Le Service d’Accompagnement Pédagogique (SAP) accompagne l’étudiant(e) en situation de handicap en fonction des besoins définis, lors d’une réunion entre lui-même et les intervenants qui l’accompagneront tout au long de son cursus universitaire. Les actions de ce service se traduisent par :

  • de la médiation avec la communauté universitaire,
  • du secrétariat de cours et d’examens,
  • de l’aide au travail en bibliothèque,
  • de la transcription et autres aides spécifiques.

 Ces accompagnements sont assurés par des professionnels qualifiés, des secrétaires professionnel(le)s ou des étudiant(e)s de niveau de formation égal ou supérieur à celui de l’étudiant(e) pris(e)  en charge.

MODALITES D'ADMISSION :

 Il faut tout d'abord obtenir l'accord de l'Université de Lorraine (médecin du SUMPPS Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé Liste médecins) pour un accompagnement pédagogique ou de l'instance qui autorise la participation à un examen.

En début d'année universitaire, une commission d'intégration (dite "commission handicap" dans l'enseignement supérieur, ou "ESS" dans l'éducation nationale) se réunit afin de définir les besoins spécifiques de chaque étudiant(e) en matière d'accompagnement pédagogique, contractualisés dans le certificat d'accompagnement.